Gestion des émotions - spécial enfants

Aujourd'hui, il est important d'identifier ses besoins et ses émotions afin de mieux comprendre qui nous sommes et ce que nous voulons pour notre vie future.

 

La joie, la peur, la colère, la tristesse... les émotions font partie de la vie de tous les jours et colorent chacune de nos actions. Pourtant, il n'est pas toujours facile de pouvoir les accueillir. Suivant le tempérament de chacun, les émotions peuvent être vécues avec une telle intensité, qu'elles finissent par nous submerger, au risque parfois de nous retrouver dans des situations inconfortables ou au contraire, de préférer les enfouir pour ne rien laisser paraître. Or, s'il est souvent pensé que la maîtrise des émotions est innée, il n'en est rien : gérer ses émotions s'apprend. L’enjeu d’une bonne gestion émotionnelle est de parvenir à nous apaiser quelle que soit notre situation, que nous soyons hypersensibles ou non.

 

Elle permet de rendre à vos émotions leur fonction essentielle : nous aider à nous orienter et à nous ajuster aux stimulis de l’environnement. Par ailleurs, les émotions peuvent nous être d’une grande utilité, dès lors que nous les accueillons en conscience, que nous les traitons avec responsabilité et que nous acceptons de les laisser librement circuler. 

 

Qu'est-ce que la gestion des émotions ?

La gestion émotionnelle est un apprentissage qui nous permet d’être en phase avec elles. Grâce à celle-ci, nous apprenons progressivement à les accueillir sereinement, en acceptant de les laisser nous traverser sans craindre d’être envahi. Il s'agit d'apprendre également à les vivre et à nous en servir comme un véritable appui, en vue d’une meilleure stabilité émotionnelle dans différentes situations : par exemple, contrôler son calme et sa paix intérieur lors d'un test ou lors d'une altercation avec un autre enfant.

 

Bien que la gestion des émotions puisse renvoyer à différentes réalités en fonction de nos difficultés émotionnelles particulières, elle est essentielle à notre épanouissement. Grâce à elle, nous parvenons petit à petit à trouver l'équilibre qui nous convient entre la peur de nous laisser submerger par nos émotions et l'envie de les réprimer totalement. L'objectif principal de la gestion des émotions est de nous aider à les exprimer clairement et posément avec bienveillance envers nous-mêmes et envers l'autre qui reçoit l'interprétation de nos émotions. Offrant des bénéfices dans chacune des sphères où les émotions s'expriment, cet apprentissage participe à la construction de notre confiance en nous.

Comment maîtriser ses émotions ? 

Les 3 conseils suivants s'alignent sur le cycle de vie des émotions. La réalisation de ce cycle, nous laissera à la fois plus riche d’avoir été traversé et de nous être plongé dans l’émotion en toute conscience, et plus libre dans notre positionnement vis-à-vis de notre vie émotionnelle. Par ailleurs, ces conseils sont également à prendre en compte afin de mieux vivre.

 

Les trois conseils pour contrôler ses émotions sont les suivants :

  • Conseil n°1 ->  Identifier ses émotions
  • Conseil n°2 -> Comprendre leurs origines
  • Conseil n°3 -> Oser exprimer ses émotions

 

Une fois nos émotions identifiées, comprises et exprimées, vient le temps de poser nos objectifs et d'avancer pas à pas vers une meilleure version de nous-mêmes.