La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une méthode de développement personnel qui vise à comprendre comment nous pensons, communiquons, et agissons. La PNL propose plusieurs outils qui permettent de mieux se connaître et à changer certains aspects de sa vie qui ne nous conviennent pas ou plus.

Voici ce que cela vous apporte :

  • Comprendre ses schémas de pensée : En PNL, on explore comment une personne perçoit le monde, c'est-à-dire ses croyances, ses émotions, et ses habitudes de pensée. Par exemple, si une personne se sent souvent anxieuse dans certaines situations, la PNL aide à identifier ce qui déclenche cette anxiété.
  • Améliorer la communication : La PNL aide à mieux communiquer, que ce soit avec soi-même ou avec les autres. Par exemple, un client peut apprendre à exprimer ses besoins plus clairement ou à mieux écouter les autres.

  • Changer des comportements : Si une personne veut changer un comportement (comme arrêter de procrastiner), la PNL propose des techniques pour modifier ces habitudes en travaillant sur la manière dont la personne pense et réagit.

  • Atteindre des objectifs : La PNL aide aussi à fixer et atteindre des objectifs personnels ou professionnels en alignant les pensées, les émotions et les actions vers ces objectifs.

Est-ce que la PNL est fait pour moi ?

  • Vous souhaitez changer une habitude : Par exemple, surmonter la procrastination ou gérer l'anxiété.
  • Vous vous sentez bloqué : Que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, et vous avez du mal à avancer.
  • Vous avez des difficultés de communication : Vous voulez améliorer vos interactions avec les autres.
  • Vous manquez de confiance en vous : Vous doutez de vos capacités ou évitez certaines situations par manque de confiance.
  • Vous voulez mieux gérer vos émotions : Mieux comprendre et contrôler vos réactions émotionnelles.

Si l’un de ces points vous concerne, la PNL pourrait vous être bénéfique pour apporter des changements positifs.

Les protocoles que je vous propose :

  • La stratégie d'objectifs : consiste à définir un but de manière précise et à s'assurer qu'il est aligné avec ses valeurs personnelles. Elle implique de visualiser l'objectif atteint, d'identifier les ressources nécessaires et de planifier des actions concrètes. Enfin, elle aide à anticiper les obstacles et à rester motivé pour atteindre le but fixé.
  • L'ancrage de base : consiste à associer une sensation ou une émotion à un geste, un mot ou un stimulus spécifique. Par exemple, si tu ressens une forte confiance en toi à un moment donné, tu peux toucher ton poignet pour créer une "ancre". Plus tard, en touchant de nouveau ton poignet, tu peux retrouver cette même confiance, car ton cerveau a associé ce geste à cette émotion positive. C'est un peu comme créer un raccourci pour accéder rapidement à des états émotionnels ou mentaux souhaités.
  • La résolution de conflits : méthode pour résoudre les désaccords, que ce soit entre deux personnes ou à l'intérieur de soi. L'idée est de comprendre les besoins et les intentions derrière chaque partie du conflit, puis de trouver un terrain d'entente où ces besoins peuvent être satisfaits. En PNL, on cherche à transformer le conflit en une coopération où les deux côtés peuvent gagner, en utilisant des techniques comme l'écoute active et la reformulation pour clarifier et aligner les intentions.

Ainsi que d'autres qui peuvent être utiliser en parallèle de ceux décris ci-dessus.